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Dreamscape

Comme l'indiquent les titres composites de ses séries—Dreamscape, Underscape, Euroland—, Edith Roux conçoit ses paysages urbains et périurbains comme des montages. Fascinée par « les espaces en mutation », elle-même pratique une photographie résolument hybride, « entre documentaire et fiction ». Héritière de Walker Evans par sa rigueur descriptive, mais aussi par sa manière de jouer de la planéité des images sans jamais aplatir le réel, elle applique la même juste mesure dans son utilisation de la technologie numérique. Virtuels et réels en même temps, les sites que nous révèlent ses photographies sont le vrai/faux décor de nos vies dématérialisées.

Dans Dreamscape (« paysage de rêve » ou « paysage rêvé »), Edith Roux déroule ainsi « la carte postale de nos rêves mondialisés. » Cette longue frise de 23 mètres a été réalisée à Shanghai, vitrine du formidable essor de la puissance chinoise et symbole de la mondialisation. Soumise à une politique de transformation urbaine radicale, la ville s'emploie depuis une dizaine d'années à faire table rase de son passé. Tandis que les vieux quartiers du centre sont détruits pour faire place à de luxueux buildings, des villes dortoirs poussent à la périphérie. Edith Roux documente ces chantiers encore entourés de murs derrière lesquels s'élèvent des immeubles à l'architecture hétéroclite, version bon marché d'un postmodernisme de pacotille. L'artiste ensuite juxtapose ces photographies avec celles d'affiches qui servent à camoufler les murs des chantiers. Représentant des paysages idylliques glanés dans des banques d'images, ces placards témoignent de l'uniformisation de nos imaginaires à travers le monde. Le montage du bandeau les met sur le même plan que les bâtiments dont l'aspect factice est ainsi platement souligné. Cependant, certains détails incongrus—linge qui sèche aux fenêtres, annonces collées sur les affiches—viennent lézarder la surface de ce monde d'illusion, laissant entrevoir derrière la façade le mystère d'existences bien concrètes.

 

Larisa Dryansky 

(Texte paru dans le catalogue du Festival Photo et Vidéo de Biarritz, Isthme éditions, 2006)