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Blow up


 


Blow Up

Installation photographique, 2 photographies encadrées, une photographie tirée sur papier dos bleu


Dans la continuité de Visions, cette installation pose la question des limites de la représentation photographique. L'installation Blow Up (« agrandissement » en anglais) fait directement référence au film éponyme de Michelangelo Antonioni réalisé en 1967, et interroge la façon dont les images peuvent s’interposer entre le regard et la réalité. Dans le film d'Antonioni, l'agrandissement d'une prise de vue rend visible la présence d’un cadavre, difficilement identifiable en raison du grain de la photographie que l’agrandissement a fortement grossi. Tout au long de son film, Antonioni entraîne son spectateur sur la fragile frontière qui sépare l'imaginaire de la réalité pour finalement le laisser au beau milieu d’une intrigue non résolue. À l'aéroport de Rodez, Édith Roux a photographié un paysage en apparence anodin. Dans ce lieu de transit, le mouvement des avions reste hors de l'image. Tout comme Antonioni, l'artiste se plaît à photographier ce qui ne fait pas événement. L'image, fortement agrandie, révèle la présence d'un oiseau. La photographie pixellisée montre et empêche de voir simultanément. Les pixels agissent comme un filtre pour notre regard. Le réel se dérobe alors et semble nous échapper. Au-delà de la dimension réflexive que comporte cette œuvre photographique, la présence de l'oiseau sur une piste d’atterrissage nous met face à l’actualité des questions environnementales.


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